Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Houston Calling
Houston Calling
Publicité
Houston Calling
Archives
27 février 2009

L'objectif précis de "One millimeter a day"

Voici quelques news, enfin ! Récemment beaucoup de boulot et pas énormément de visites, ni de découvertes... Mais on y travaille pour remplir le blog d'images. Mais en fait il y a des découvertes, même si elles restent expérimentées sur la toile. En attendant de vadrouiller à la recherche de clichés rafraîchissants, je vais tenter de faire vous (re)découvrir un peu le vivier artistique américain. Et nous commencerons aujourd'hui par de la photo. Le photographe américain Chris Hornbecker, basé à Portland (Oregon), serait d'un tempérament plutôt patient et minutieux... Son projet 1 millimeter a day (un millimètre par jour) mérite à ce titre le coup d'œil. Objectif : prendre quotidiennement une photographie selon une règle bien précise : à partir d'une focale à 14 mm, ouvrir chaque jour un peu plus la lentille de son appareil d'un millimètre. Entamé l'année dernière, la série s'est clôturée le 21 janvier dernier, l'objectif de son appareil ayant atteint une ouverture maximale de 400 millimètres. Les archives en libre accès du site - où l'on peut se rendre directement sur un numéro de focale - font voir des clichés étonnants, des paysages et des éléments architecturaux dévoilés sous un jour nouveau, grâce aux changements de perspective. Quelques images... 1_millimeter_a_day02 1_millimeter_a_day03 1_millimeter_a_day05 1_millimeter_a_day06 1_millimeter_a_day07 Et pour vous prouver que je n'oublie pas la France et sa légendaire "diplomatie" qui lui vaut d'être reconnue dans le monde entier, voici un artiste qui pourrait être "made in Texas" : JR (http://www.jr-art.net/). Ca ne s'invente pas !!! Deux ans après le projet Face 2 Face qui affichait sur les murs de villes israéliennes et palestiniennes des portraits de leurs habitants faisant la grimace sans révéler leur identité, le photographe JR s'est lancé depuis 2008 dans une nouvelle aventure avec pour destination l'Afrique. Au Liberia, au Soudan, au Kenya et en Sierra Leone, il a recueilli les témoignages de femmes victimes des guerres dans son projet humanitaire "Women are heroes". A l'instar de Face 2 Face, ses séries de portraits ne s'apitoient pas sur leur sort, mais au contraire présentent des visages vivants, symboles d'espoir et d'une personnalité forte. Ces affiches très grands formats sont collées sur des maisons, des bus, et autres supports imposants, afin de composer des mosaïques bouleversantes, comme au Kenya, où les visages hilares des femmes d'un bidonville ont été installés sur une voie ferrée et des wagons. L'expérience devrait se prolonger en Amérique du Sud puis en Europe. Ces images ont fait l'objet d'une exposition à Bruxelles l'année dernière, Londres puis Paris devraient suivre cette année. terrerouge_kibera_JR_kenya Des centaines de photos à consulter sur son site... 1 exemple que j'affectionne JR_MONROVIA_HOSPITAL Ce sera tout pour aujourd'hui. Sortez en rang.
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut, on vient de voir qu'il y avaient des inondations du côté de Houston et nous souhaitions avoir de bonnes nouvelles.<br /> Alors, quoi de neuf ?<br /> Biz.
M
j'avais vu des photos Israeliennes... j'attends celles d'Afrique avec impatience et celles d'europe avec une certaine attente curieuse....!<br /> <br /> l'expression représente tellement plus que des mots...ou des maux.<br /> biz
Publicité